Les Polders
Les Polders
Conception et utilisation
La conception d'un polder se déroule en plusieurs étapes.
Tout d'abord, l'étendue d'eau qui sera utilisée est séparée par une digue. Celle-ci, servira par la suite d'empêcher que le polder soit inondé.
Ensuite, on draine l'eau qui recouvre le terrain à l'aide de pompes.
Une fois asséché, si l'eau enlevée était salée (mer, océan), la désalinisation est obligatoire pour la culture des plantes comestibles. Cette phase est faite de différentes façons :
- La première envisageable est de semer des graines de plantes halophiles (qui a besoin de sel pour vivre) tel que des roseaux.
- La seconde, plus moderne, consiste à remplacer les ions sodium (NA+) présents dans le sel (NA+ + CL-) par des ions hydrogène H+ présents dans le soufre.
Quelques années plus tard, la terre devient cultivable ou habitable. Cependant, la plupart des polders sont utilisés à des fins agricoles. En faite, la culture est très favorable. La terre, en plus d'être très riche, ne contient pas de cailloux et elle peut être labourée toute l'année sans dommage. Cela permet donc une grande production.
Il existe trois types de polders :
Tout d'abord les polders pris sur un lac ou un fond marin peu profond. On associe cette technique aux iles artificielles (Dubaï, Hong-Kong, Monaco etc…).
Puis les polders créés sur des plaines proches de fleuve, ou d'autre cours d'eau, et qui sont inondés périodiquement. La construction d'une digue permet donc de supprimer ces inondations et donc de profiter pleinement des ressources du terrain.
Enfin les polders conquis sur des marais. Cette technique consiste à assécher un marais pour en faire une zone cultivable ou habitable suivant les besoins.
De nos jours, les polders sont donc situés principalement sur des fonds marin peu profonds, des lacs, des deltas, ou encore des marais.
A tout moment, les polders sont donc en danger d'inondation. Les digues les protégeant doivent donc être bien entretenues pour éviter une deuxième catastrophe du type de 1953.
La plupart des polders ou des terres proches du niveau de la mer ou en dessous sont en danger. A cause du réchauffement climatique, les océanologues prédisent une montée des eaux dans les décennies à venir. Avec 1 mètre d'eau en plus, 50 millions de personnes seront sinistrés.
samedi 29 janvier 2011