Les Grattes Ciels

 
 
Blog Summary Widget

Un gratte-ciel est un immeuble dont la taille est très supérieure à la moyenne. Le mot gratte-ciel est l'exacte traduction du mot anglais skyscraper. Le mot français utilisé maintenant est Immeuble de Grande Hauteur (IGH).


Tous les immeubles ne sont pas considérés comme gratte-ciels. Plusieurs facteurs entrent en compte. Tout d'abord, l'immeuble doit être utilisé comme lieu d'habitation ou de bureaux. Cela exclu donc tous les monuments religieux, les tour-relais et les tours autoportantes. Pour finir, les HLM ne sont, eux aussi, pas pris en compte.

Il n'existe toutefois aucune hauteur minimale pour pouvoir appeler un immeuble "gratte-ciel". Cette hauteur varie en fonction du lieu et de l'époque de construction. Par exemple, la tour Montparnasse de 210 mètres de haut ne serait pas considérée à part entière comme un gratte-ciel dans la ville de New-York. Cependant, la hauteur totale est en générale de plus de 150 mètres de haut.



Cette hauteur considérée est souvent source de conflit. Il existe en effet deux modes de mesure. Le premier, est de mesurer depuis le rez-de-chaussée jusqu'au plus haut point de l'immeuble (en général une antenne). Le second mode, consiste à mesurer seulement la hauteur structurelle, c'est-à-dire du rez-de-chaussée jusqu'au dernier étage.

Seule une antenne faisant parti de l’esthétisme de la tour est incluse dans la mesure de la structure. Dans le cas contraire, les étages déterminent la taille du gratte-ciel.

 
Plan du site../Plan_du_site.html

Les gratte ciels : une histoire en cours d’écriture


Depuis la fin du XIX° siècle, les gratte-ciel n'ont cessé de battre des records de hauteur. Cependant, la structure n'a pas beaucoup évolué comme le montre l'utilisation de tour monolithique. Toutefois, cela risque probablement de changer ces prochaines années pour favoriser la sécurité de l’homme face aux risques naturels (séismes, par exemple). Certains projets y pensent déjà. C'est le cas du projet d'une tour polycentrique plus stable et plus fonctionnelle. Néanmoins, avant que ce projet se réalise, des progrès techniques sont réalisés afin d’améliorer la sécurité de la structure. La présence d'une boule antisismique dans la deuxième plus haute tour du monde en témoigne. Elle permet de réduire les oscillations du gratte-ciel dûs au vent d'altitude mais aussi, lors de séisme ou de tempête, d'absorber en partie les forces exercées.

Accéder aux polders ../Polders/Polders.html