L’homme est un être qui n’accepte pas simplement les contraintes naturelles mais qui les maîtrise.
Il change le monde extérieur ; il en tire des outils et des objets fabriqués par lesquels il crée un monde nouveau : le monde humain. La technique se définit par l’ensemble des moyens mis en œuvre par les hommes pour se libérer des nécessités et des contraintes naturelles. Là où la nature oblige, la technique libère : elle fait reculer les limites de la soumission aux puissances naturelles : quand les rudesses du climat imposent à l’homme préhistorique le froid, la pluie, le vent, le gel etc., la technique invente l’habitation, l’architecture, le travail des cuirs et des peaux, le tannage, le vêtement etc.
A l’origine, la technique vise à permettre l’adaptation de l’homme à un milieu hostile. Dans un premier temps, il s’agit d’assurer sa survie. Dans un deuxième temps, il s’agit d’assurer une vie de plus en plus agréable (confort). Mais le principe demeure : s’affranchir encore et toujours des limites imposées par la nature et s’adapter aux différents milieux terrestre, maritime, aérien. Les techniques permettent de se rendre « comme maîtres de la nature et possesseurs de la nature. » (Descartes).
Avec ces avancées, la vie devient plus agréable, plus facile. Les hommes subissent de moins en moins les lois de la nature.
Au cours de l’histoire, et depuis le début de l’homme, celui-ci s’est adapté à son environnement et à ses contraintes. Aujourd’hui, celles-ci sont toujours présentes mais sont vues différemment. En effet, les progrès scientifiques et les avancées technologiques ont permis de faire évoluer de nombreux facteurs, contournant ainsi les obstacles naturels.
Les besoins et les demandes ont changé dûs en partie à l’augmentation de la population mondiale et aux modes de vie actuels. Les espaces sont modifiés, agrandis. La demande énergétique n’a jamais été aussi importante et de nouvelles exigences se font ressentir. Des solutions ont étés trouvés grâce à des avancées révolutionnaires, mais qui aujourd’hui, pour certaines, restent encore limités. Ces nouvelles solutions apportent de nouvelles inventions multipliant les possibilités, allant parfois jusqu’à la démesure.
Dans le domaine de l’architecture de nouveaux exploits s’accomplissent chaque année battant des records de hauteur en partie grâce à de nouveaux moyens de construction.
Les avancées sur l’eau, comme les polders ou les iles artificielles, suppriment des contraintes de place. Leur implantation propose un espace habitable sans contraintes qui fait concurrence aux espaces naturels difficiles (altitude, climat).
L’énergie est présente pour chaque homme aujourd’hui. Les besoins sont croissants et les ressources présentes sur Terre sont limitées et tarissables. Les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) justement limitées, sont paradoxalement encore à ce jour les énergies les plus utilisées.
Les énergies naturelles, telles que le vent et les rayons solaires sont des énergies dont l’homme a su tirer parti en les adaptant pour subvenir à ses besoins.
Lilypad est la preuve d’une alliance entre le concept d’énergie renouvelable et d’une architecture moderne. En effet cette île artificielle indépendante et écologique se présente comme un projet des plus ambitieux pour l’avenir.